Série STMG

La série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) s’adresse aux élèves qui ont un goût affirmé pour :

  • les Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.),
  • la volonté et de la curiosité pour des projets
  • le sens des responsabilités et une aptitude au travail de groupe.

L’objectif est d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des organisations et des méthodes de travail nécessaires à la poursuite d’études supérieures.

UN PÔLE TECHNOLOGIQUE COMPRENANT 3 SPÉCIALITÉS EN 1ère

Management des organisations pour comprendre le fonctionnement réel d’entreprises, d’associations et d’organisations publiques.

Economie-droit pour appréhender l’environnement juridique et économique des individus et des organisations.

Sciences de gestion et numérique pour aborder les différentes fonctions de l’organisation : ressources humaines, finance, marketing, système d’information et de communication…et permettre aux élèves de choisir leur enseignement spécifique pour la classe de terminale.

UN PÔLE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Ce pôle regroupe le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, l’anglais, l’allemand ou l’espagnol, l’Education Physique et Sportive.

Dès la classe de première, les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide méthodologique et aide à l’orientation

DEUX SPÉCIALITÉS EN TERMINALE

  1. Economie-droit

  2. Management, sciences de gestion et numérique avec un enseignement spécifique (mercatique ou gestion finance à Notre-Dame)
    Selon leur projet professionnel et leurs points forts, les élèves pourront à l’issue de la classe de première choisir l’enseignement spécifique de terminale qui leur correspond le mieux.

    • Gestion-finance. Cette spécialité étudie les principaux concepts de la gestion et de la finance à l’aide de l’outil informatique sous trois angles : appliquer les règles comptables, analyser la situation de l’entreprise, accompagner la prise de décision.

    • Mercatique (Marketing) : Cette spécialité étudie les principaux concepts de la mercatique sous trois angles : l’offre, la distribution, la communication.

LES POURSUITES D’ÉTUDES

DANS D’AUTRES ÉTABLISSEMENTS

  • BTS tertiaires : Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Comptabilité et Gestion, Commerce International…
  • IUT tertiaires : Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations…
  • Classes préparatoires aux écoles de commerce (CPGE)
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (D.C.G.).

LES DÉBOUCHÉS DOMINANTS

  • Métiers dans des secteurs d’activité variés : administration, assurance, banque, commerce, communication, comptabilité, gestion financière, gestion immobilière, grande distribution, logistique, tourisme, transport…

  • Fonction publique.