EDUCATION MUSICALE

Les élèves construisent au long de leur scolarité un « parcours » qui leur permet de découvrir et rencontrer des oeuvres, d’en comprendre le sens et les liens pouvant
être faits entre les contextes historiques, temporels, géographiques.
Lors des écoutes d’oeuvres, les répertoires musicaux sont diversifiés à travers les
genres, l’histoire et la géographie mondiales mais aussi parmi la création
contemporaine. Le tout dans une approche autonome, et critique du monde musical.
A travers les activités vocales, le corps est mobilisé, entre équilibre psychologique et physiologique, la voix reste l’instrument privilégié des pratiques musicales du cours.
Les projets sont l’occasion de « jouer » à être compositeur, interprète en s’appropriant un contenu musical étudié. Le numérique (tablettes) et la pratique instrumentale personnelle ou collective sont
aussi utilisés.
Les évaluations sont orales dans chacune des parties du cours, pour apprendre à
préparer et organiser un oral, prendre la parole en gérant ses émotions, sa posture,
être éloquent.

Projet de musique électronique réalisé avec Garage Band sur les Ipads :

LA CHORALE SUR LE TEMPS MERIDIEN

Un atelier chant est proposé pour volontaires. C’est l’occasion de découvrir un autre répertoire et de découvrir le plaisir du chant en choeur. La chorale s’est produite pendant 15 ans dans le projet de l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor
« Choeur et Corps en Accord ». A présent, elle participe aux célébrations de Noël, aux Portes Ouvertes et se produit lors de petits concerts à l’occasion au collège.


Cette année, un atelier Percussions est proposé aux 6èmes/5èmes. C’est pour eux la découverte des percussions à travers 2 morceaux interprétés avec des baguettes et des manches à balais (transcription des Enfants de Sturmdrang, Harry Potter et la
Coupe de Feu et D-calage) mais aussi percussions corporelles (We Will Rock You
de Queen). Nous espérons bien pouvoir nous produire en fin d’année !

L'OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES

Cette formation est à la fois pratique et théorique, elle s’articule en Classe de Première autour de la notion de représentation et en Classe de Terminale autour de celle de présentation.

L’enseignement optionnel en classe de première est accessible à tous les élèves, qu’ils aient suivi ou non l’option en seconde. Dans des situations variées et selon des modalités diversifiées, il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique et de réflexion sur l’art. Il offre ainsi de multiples possibilités de prises en compte des profils et aspirations hétérogènes des élèves.

 La situation d’atelier est cultivée, car le projet de l’élève est central, qu’il soit individuel ou collectif. À l’initiative du choix entre ces deux formes du travail ou lorsqu’il les accueille, le professeur en mesure l’intérêt, en régule la fréquence, l’alternance ou la cohabitation. 

Quelles que soient les modalités, il stimule l’initiative et l’audace, l’invention et la créativité, l’autonomie et la responsabilité, la prise de recul et le regard critique. Observant et accompagnant les pratiques et les démarches des élèves, il introduit progressivement de nouveaux savoirs. 

Il élargit les approches et apporte de nouveaux outils. Il étaye et enrichit le travail de chacun par des apports techniques, méthodologiques et culturels réguliers. 

La qualité des réalisations, des projets et des démarches est l’objet d’une attention constante (cohérence entre les intentions et les pratiques, maîtrise des langages, des moyens et des techniques engagés, efficacité des dispositifs de présentation…).