Filière bilingue breton

L’enseignement du breton est proposé dans le cadre de la filière bilingue du collège Notre Dame de Guingamp, dès la 6ème, à la suite de l’école primaire.

Cette formation permet de :

  • s’ouvrir au monde celtique et acquérir une solide culture régionale.

  • tendre au bilinguisme en breton par un renforcement de la pratique orale, l’étude de la littérature écrite, orale et l’expression théâtrale.

  • participer à des temps forts en Bretagne : deux journées par an en immersion pour les élèves de tous les niveaux, en lien avec les programmes d’HG et de SVT.

A SAVOIR

Au collège, l’enseignement du breton est proposé aux élèves des secteurs de Guingamp, Lannion, Tréguier et Paimpol ayant intégré un cursus bilingue depuis la maternelle. Une journée d’accueil des CM2 est organisée au printemps en classe de 6ème sur le site de Saint-Dominique. Les élèves de la filière peuvent également suivre un enseignement de Section européenne anglais. Ce parcours peut se poursuivre au lycée Notre Dame de Guingamp, en filière bilingue ou en breton LVC. En savoir plus.

PARCOURS BILINGUE 6ÈME À LA 3ÈME ​

3 h/ semaine d’étude et d’apprentissage du breton

Approche culturelle, historique, environnementale et citoyenne de la langue.

Discipline non linguistique : 3 heures hebdomadaires d’histoire-géographie et d’EMC de la 6ème à la 4ème et 3 heures 30 en 3ème.

Objectif : atteindre le niveau B2-C1.

L’épreuve écrite d’HG du Brevet des collèges se passe en breton, les élèves ont aussi le choix de composer en français. La mention attestant du suivi d’un cursus en langue régionale figure sur le Diplôme du Brevet, elle peut être complétée par la mention option internationale britannique.

PARCOURS BILINGUE DE LA 2NDE À LA TERMINALE

3 heures hebdomadaires d’étude et d’apprentissage de la langue bretonne en tant que LVB, permettant une approche culturelle, historique, environnementale et citoyenne de la langue.

DNL : 3 heures hebdomadaires d’histoire-géographie
Objectifs : atteindre le niveau C1 en seconde atteindre le niveau C1-C2 en première
atteindre le niveau C2 en fin de terminale.

L’épreuve écrite d’HG du Baccalauréat se passe en breton.
La mention attestant du suivi d’un cursus en langue régionale figure sur le diplôme du Baccalauréat, elle peut être complétée par la mention SELO (sections européennes ou de langue orientale), prise en compte dans Parcoursup.

En projet, l’enseignement de l’EPS en breton également de la 6e à la 4e.
Objectif : atteindre le niveau B2-C1.

L’épreuve écrite d’HG du Diplôme National du Brevet se passe en breton, les élèves ont aussi le choix de composer en français.

La mention attestant du suivi d’un cursus en langue régionale figure sur le Diplôme du Brevet, elle peut être complétée par la mention option internationale britannique.

Les élèves de la filière peuvent également suivre un enseignement de Section européenne anglais.

APPRENDRE EN BRETON

Faire aujourd’hui le pari d’une éducation bilingue pour nos enfants, c’est leur donner de réels atouts pour leur épanouissement, leur développement personnel et l’apprentissage des langues étrangères.

www.apprendre-en-breton.bzh

Le site de la filière bilingue de l’Enseignement Catholique de Bretagne.

Passion, savoir-être, curiosité, adaptabilité : au-delà des savoir-faire que nous enseigne l’école, ce sont des savoir-être que nous apporte l’apprentissage du breton : parler breton c’est démontrer une ouverture d’esprit, accepter de réfléchir et de voir les choses différemment. C’est aussi manifester un goût pour l’engagement, et le sens du travail.