Lycée Numérique

Une des particularités de l’enseignement au lycée Notre-Dame de Guingamp provient de l’usage de la tablette numérique sur tous les niveaux (2nde, 1ère et Term). Chaque élève de lycée se voit remettre en début d’année une tablette qu’il gardera jusqu’au bac selon un système de location simple.

Cet outil pédagogique permet notamment une grande interactivité entre les enseignants et les élèves. Il permet également d’améliorer la collaboration entre élèves, de développer leur créativité et leur autonomie.

En savoir plus sur la classe numérique

UNE TABLETTRE POUR QUOI FAIRE ?

Comment est utilisée la tablette?
Les élèves et les parents signent une charte.
Les iPads sont contrôlés par le service informatique de l’établissement.
Pendant les cours, la tablette est sortie lorsque cela est nécessaire.
On écrit encore sur le cahier !

La tablette ?
Il s’agit d’un iPad équipé d’un étui de protection (Apple éducation), dont chaque élève est équipé, et rentre à la maison avec le matériel.
La tablette est la propriété de l’établissement, elle est proposée aux familles selon un système de location pendant 3 ans.
L’établissement assure les matériels contre le vol et les accidents.

Les plus ?
Cartable numérique (manuels numériques dans différentes matières).
Classeurs numériques (Suite Google Éducation).
Travaux audio et vidéo (chaque classe devient une salle multimédia).

Pourquoi un projet numérique ?

  • Le projet vise à développer les « 4 C », quatre compétences transversales considérées par l’OCDE comme celles du 21e siècle : Communication, Collaboration, Créativité et Critique constructive.
  • Il s’agit également de participer concrètement à l’éducation numérique des élèves.
  • Enfin, c’est un moyen concret de réduire la fracture numérique entre les élèves.

Pourquoi Apple et l’Ipad ?

  • Apple est la seule offre large d’applications dédiées à l’éducation.
  • L’Ipad est le terminal qui présente la plus grande fiabilité et longévité.
  • La plateforme de gestion des Ipads permet une sécurité numérique maximale.
  • L’Ipad est fourni avec sa coque de protection, et bénéficie d’une assurance maintenance qui permet réparation et remplacement le cas échéant.

Quel intérêt pour l’élève ?

  • Réduit considérablement le poids du cartable.
  • Renforce la motivation et l’implication des élèves, la persévérance.
  • Facilite les usages par l’accessibilité de l’outil.
  • Permet facilement un travail collaboratif et créatif.
  • Participe à l’éducation aux usages du numérique.

Quel intérêt pour l’enseignant ?

  • Il propose davantage de différenciation, grâce à une plus grande variété des supports.
  • Il propose davantage d’individualisation (labo de langue, plans de travail, vidéos,…).
  • Il développe autonomie, créativité.
  • Il s’appuie sur davantage de travail collaboratif avec les élèves.