ULIS

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme),  des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS).

L’ULIS  AU COLLEGE

Le collège Notre-Dame de Guingamp dispose d’une ULIS en 6ème et 5ème sur le site de St Dominique et en 4ème et 3ème sur le site de Notre-Dame.

Seuls les élèves ayant une notification ULIS de la MDPH peuvent être scolarisés dans ce dispositif.

Ils bénéficient aussi, selon leur possibilité, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement où ils peuvent effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
Le reste des apprentissages est fait dans l’unité par l’enseignante référente.
Chacun des élèves participent pleinement à l’activité du collège (sorties ; activités ; intervention, etc.) avec les élèves de leur classe d’âge.

La grande majorité vient de l’ULIS primaire.

QUELQUES REPERES

«Le dispositif doit offrir aux élèves la possibilité de poursuivre des apprentissages adaptés à leurs possibilités – même lorsque leurs acquis strictement scolaires sont très réduits – et cela quelle que soit l’origine de leurs difficultés : retard mental global, difficultés cognitives électives, difficultés psychiques graves… »

«En règle générale, l’élève doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège, et disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives…

«Il est indispensable de concevoir un projet pour des élèves dont les besoins sont suffisamment proches, afin d’assurer les meilleures conditions de fonctionnement et d’efficacité pédagogiques de l’Ulis»

«Ces unités favorisent l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux diverses formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.»

L’effectif de l’Ulis ne peut excéder 10 élèves.
La création de l’Ulis s’accompagne de l’affectation d’un enseignant spécialisé du premier degré. Celui-ci coordonne les activités au sein de l’Ulis et gère l’ensemble des actions d’intégration prévues par les projets individuels des élèves.
L’équipe éducative dans son ensemble contribue à développer les apprentissages sociaux.