DE NOUVEAUX ENJEUX

Un établissement scolaire est un système vivant qui cherche en permanence à s’adapter aux nouveaux besoins. L’évolution des élèves et des jeunes, les réformes successives des collèges et des lycées, la transformation des examens (DNB et Baccalauréat notamment avec une part importante donnée au contrôle continu), ont placé la question de l’orientation au cœur du système.

Ces évolutions ont poussé les équipes pédagogiques de Notre-Dame à réfléchir aux questions de l’évaluation et du temps donné aux apprentissages, aux questions du rythme scolaire, des enjeux de chaque période et de chaque instance (conseil de classe, rencontres parents professeurs,…). C’est pourquoi Notre-Dame Saint-Dominique est désormais organisé en semestres.

UN RYTHME EN SEMESTRES

Ainsi, le découpage en deux semestres a pour but de répondre aux enjeux identifiés suivants :

  • Se donner, élèves et enseignants, du temps pour apprendre, progresser et évaluer ;
  • Réduire la pression du nombre de notes par période, pour les élèves comme pour les enseignants ;
  • Mieux se préparer aux évaluations et renforcer la possibilité de se rattraper pour les élèves ;
  • Redonner des fonctions identifiées aux conseils de classes et de professeurs, des repères tout au long de l’année.


Avec le souci clairement exprimé par les équipes pédagogiques et notamment les Professeurs Principaux, de ne rien céder quant à la qualité et la régularité du suivi des élèves, un projet de calendrier d’année a été posé (ci-contre).

Il vise à assurer les différentes missions de bilan et d’évaluation, mais aussi d’accompagnement et d’orientation.