Un établissement scolaire est un système vivant qui cherche en permanence à s’adapter aux nouveaux besoins. L’évolution des élèves et des jeunes, les réformes successives des collèges et des lycées, la transformation des examens (DNB et Baccalauréat notamment avec une part importante donnée au contrôle continu), ont placé la question de l’orientation au cœur du système.
Ces évolutions ont poussé les équipes pédagogiques de Notre-Dame à réfléchir aux questions de l’évaluation et du temps donné aux apprentissages, aux questions du rythme scolaire, des enjeux de chaque période et de chaque instance (conseil de classe, rencontres parents professeurs,…). C’est pourquoi Notre-Dame Saint-Dominique est désormais organisé en semestres.
Ainsi, le découpage en deux semestres a pour but de répondre aux enjeux identifiés suivants :
Avec le souci clairement exprimé par les équipes pédagogiques et notamment les Professeurs Principaux, de ne rien céder quant à la qualité et la régularité du suivi des élèves, un projet de calendrier d’année a été posé (ci-contre).
Il vise à assurer les différentes missions de bilan et d’évaluation, mais aussi d’accompagnement et d’orientation.
1 établissement, 2 sites
Label international
Filière bilingue Breton
Ulis
Lycée numérique
EAG et sections sportives
Section Aéro
Orientation et semaine escale
2 sites
Les enseignements au collège
Filière bilingue Breton
Option
Sections euro
Sections sportives
Ulis et dispositif d’accompagnement
Sport au collège
Atelier multi-langues
Atelier pause méridienne
AS Association Sportive
La seconde
Projet IPAD
Breton
Section Euro
Section Aéro
Série générale
Série ST2S
Série STMG
Pôle supérieur
BTS MCO
BTS ME
BTS MECP
BTS SAM