dispositif d’accompagnement

La question de l’aide et de l’accompagnement fait partie de l’ADN du collège Notre-Dame de Guingamp.

Dès la 6ème des actions de soutien sont menées auprès des élèves en français, anglais et mathématiques.

Un tutorat hebdomadaire assuré par les professeurs principaux (vie de la classe, suivi du travail, informations, orientation…), et un accompagnement personnalisé (aide, soutien, approfondissement en cours dédoublés dans certaines matières) complètent le dispositif.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont également pris en charge et accompagnés. Les équipes, en lien avec la médecine scolaire, la MDPH, mettent en place les modalités d’enseignement qui permettent de prendre en compte les difficultés rencontrées dans la scolarité.

L’ULIS

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme),  des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Le collège Notre-Dame de Guingamp dispose d’une ULIS en 6ème et 5ème sur le site de St Dominique et 4ème / 3ème sur le site de Notre-Dame. Les élèves sont pris en charge au sein du dispositif par un enseignant spécialisé, et en inclusion dans la classe par une AESH.