BTS MCO

Le B.T.S. MCO est adapté aux exigences des métiers commerciaux de la distribution et des services.

Avec 14 semaines de stage en entreprises, le B.T.S. Management Commercial Opérationnel est un diplôme qui permet d’être rapidement opérationnel dans le domaine commercial : management de l’équipe de l’unité commerciale, gestion de la relation client, gestion et animation de l’offre de produits et services.

Admission : Examen du dossier de candidature via la procédure nationale Parcoursup.
Motivation commerciale : pour confirmer votre projet, un entretien vous est proposé début mai pour vous aider à formuler et à évaluer votre motivation commerciale.
Avis de l’établissement d’origine

DEBOUCHES

Les bases du management acquises durant les stages en BTS et confortées dans le cadre d’une licence professionnelle permettront d’évoluer rapidement au sein des réseaux de distribution ou des réseaux de services (banque, immobilier, intérim…) vers des postes d’encadrement.

Dès l’obtention du diplôme ou avec une licence pro : conseiller de vente, chef de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité dans la distribution, chargé de clientèle au sein d’une unité de services (banque, agence d’intérim, immobilier…)

  • Avec de l’expérience : chef des ventes, chef de département, manageur d’unité commerciale
  • A moyen terme : tous les métiers de la vente, du marketing et du management…

FORMATION​

Formation générale
Formation professionnelle
Stage
Culture générale (2h)
Management de l’Equipe Commerciale (4h)
Gestion Opérationnelle (4h)
8 semaines en 1ère année
Langues vivantes (3h ou 5h)
Développement de la clientèle (6h)
6 semaines en 2ème année
Culture économique, juridique et managériale (4h)
Dynamisation de l’offre commerciale (5h)

LES POURSUITES D’ÉTUDES

  • Poursuite en licence pro : distribution, banque, ressources humaines, export… avec opportunités de l’alternance rémunérée
  • Poursuite en licence généraliste : économie et gestion, LEA… Sciences de L’éducation
  • Poursuite en bac + 5 : master commerce, finances, marketing, ressources humaines en IAE ou écoles de commerce (avec opportunités de l’alternance)
  • Intégration dans la vie active