Label International

L’ouverture internationale est une préoccupation majeure du collège lycée Notre Dame de Guingamp. En effet, l’apprentissage des langues, mais aussi la découverte des cultures et civilisations étrangères permettent une grande ouverture sur le monde qui entoure les jeunes.

Le collège lycée Notre-Dame de Guingamp dispose du label « Etablissement ouvert à l’international » de l’Enseignement Catholique.

Les langues non enseignées au lycée peuvent être suivies par le CNED (organisme officiel du ministère d’enseignement à distance) à la demande des familles.

Les ateliers multi-langues en sixième !

Le collège a créé des ateliers multi langues offrant la possibilité d’apprendre trois langues dès la 6eme : anglais langue étrangère obligatoire et ateliers d’initiation à deux autres langues : l’allemand et l’espagnol.

LE LATIN

Le Latin est une option enseignée au collège dès la classe de 5ème, et au lycée, à raison de 2 heures (3 au lycée) par semaine.
Elle permet de découvrir les civilisations anciennes, et d’approfondir les racines de notre langue et de notre patrimoine littéraire, artistique et culturel.
Elle constitue un plus pour les élèves au collège comme au lycée en complément des enseignements généraux.

Les langues vivantes

Au-delà du parcours en Anglais que nous proposons à nos élèves, depuis la classe de 6ème et jusqu’en terminale générale, les professeurs de la section anglais programment différents séjours, à Londres et à Edinburgh au collège, un échange avec l’Irlande en 2nde. En 1ere, les élèves de section Euro voyagent en Norvège ou en Pologne.

En Espagnol, la possibilité d’approfondir ses acquis par un échange en Espagne est proposé en 2nde.

En allemand, en 2nde, les élèves peuvent obtenir la certification Allemand « Zertifikat Deutsch », examen officiel organisé conjointement par la KMK (Kultusministerkonferenz)et l’institut Goethe. Existent également des échanges avec le “Deutschhaus Gymnasium” de WURZBURG, Bavière, ou encore avec le ≪ Pius Gymnasium ≫ de COESFELD, Rhenanie-Westphalie

Le breton

L’enseignement du Breton est proposé dans le cadre de la filière bilingue du collège et du lycée, de la 6ème à la terminale, pour les élèves ayant intégré ce cursus depuis la maternelle. Une journée en immersion est organisée deux fois par an.

Unique lycée du diocèse ou une filière bilingue est proposée, Notre-Dame accueille les élèves du secteur de Guingamp et est ouvert à ceux des pôles de Saint-Brieuc, Lannion et Paimpol.

Le cursus bilingue est compatible avec la section européenne anglais et est pris en compte dans Parcoursup.

La langue bretonne est par conséquent valorisée dans l’accès aux études supérieures et constitue un atout supplémentaire pour entrer dans la vie active.

LE chinois

L’enseignement du Chinois est proposé en option au lycée, 3 heures par semaine. Du niveau débutant en seconde à un niveau plus avancé en terminale, les élèves apprennent à parler d’eux puis s’ouvrent petit à petit sur le monde.
L’oral et l’écriture sont travaillés, en même temps que la culture de la Chine, à travers différents ateliers.

Un séjour en Chine peut être proposé aux élèves de première.

La certification HSK (examen de niveau de chinois) est possible en première et en terminale.

La section Européenne

Le parcours international « Anglais + » s’adresse aux élèves de 4ème et de 3ème du collège Notre-Dame de Guingamp.

Les élèves motivés et qui manifestent des qualités d’expression orale (spontanéité et sens de la communication) bénéficient d’un EPI basé sur la pratique de la langue anglaise, d’une approche de la civilisation et des institutions internationales.

Au lycée Notre-Dame de Guingamp, le parcours Section Européenne Anglais (S.E.A.), proposée de la seconde jusqu’en terminale, vise un triple objectif :

permettre aux élèves d’accéder à un niveau d’anglais proche du bilinguisme

offrir un parcours de culture internationale

obtenir la mention européenne au baccalauréat ainsi que les premiers niveaux des « Examens Cambridge English »  : le P.E.T. (Preliminary English Test) et le F.C.E. (First Certificate in English).

Consortium ERASMUS +

Le collège lycée Notre-Dame de Guingamp est engagé dans le consortium Erasmus + piloté par la l’Enseignement Catholique Diocésain, qui permet le financement de partenariats et mobilités européennes, pour des groupes d’élèves comme pour les enseignants et personnels.