Pastorale

Au collège lycée Notre Dame de Guingamp, la pastorale s’adresse à tous les élèves, dans un esprit d’ouverture : chaque élève, croyant ou non, chrétien ou non, doit et peut réfléchir à ce qu’est ou peut être l’Homme.

Elle est proposée à tous les élèves sous forme de temps forts qui se veulent avant tout des temps de réflexion et d’échange autour d’un thème.

  • En 6ème : un temps de culture humaine ou de culture religieuse tous les 15 jours.
  • En 5ème, 4ème et 3ème : des temps forts, déclinés autour d’un thème d’année.
  • En Lycée : des interventions de témoins ou d’associations, des soirées film-débat, des marches.

DES TEMPS FORTS

Au moment de Noël, dans la chapelle de l’établissement, des célébrations sont proposées aux élèves selon leur niveau, animées par des élèves musiciens ou chanteurs et célébrées par le prêtre référent de la paroisse.

Au moment du Carême, une opération ≪ Bol de riz ≫ est proposée à tous les élèves au profit d’une association qui est présentée dans chaque classe, généralement pour mener des projets pour favoriser la scolarisation des enfants en Afrique.

Une équipe d’aumônerie

Une équipe d’aumônerie assure au collège lycée Notre-Dame de Guingamp l’accueil et l’écoute de groupes de jeunes, de façon conviviale et informelle, sur les temps libres des élèves.

L’équipe d’aumônerie accompagne également des groupes de jeunes qui souhaitent mettre leurs talents (musicaux et autres) au service des autres.

L’aumônerie est aussi un lieu d’accueil individuel du jeune, sous forme d’accompagnement personnel ou spirituel.

En partenariat avec la paroisse, au sein de l’établissement, les élèves se préparent à la Profession de foi. L’aumônerie accompagne (ou aide) les jeunes qui se préparent au baptême ou à la confirmation, ainsi que ceux qui souhaitent participer à des évènements (Pelé des Ados, pèlerinage des lycéens et étudiants à Taizé…)